Étape 1
Capitale cosmopolite, Panama City mêle passé colonial et modernité, des gratte-ciels de sa skyline aux ruelles pittoresques de Casco Antiguo.
Ce voyage au Panama vous emmènera à la découverte de ce chapelet d’îles où les indiens Guna se tiennent prêts à vous accueillir sous les cocotiers et les pieds dans cette eau trop turquoise. En plus du cadre idyllique, vous apprécierez de vrais moments d’échange avec vos hôtes qui vous en apprendront beaucoup sur leur culture ancestrale. Et parce que la côte Caribéenne recèle de nombreux autres trésors que ceux laissés par le pirate Henry Morgan, vous partirez ensuite explorer l’incontournable archipel de Bocas del Toro. Dans ce vrai Eden naturel, vous pourrez observer la richesse de la faune marine ou terrestre entre forêts tropicales, mangroves et récifs coralliens… Envie de vous dépayser dans les petits paradis du Panama ? Partez sans hésiter pour une aventure de rêve que seule la mer des Caraïbes peut vous offrir !
Régions visitées lors de ce voyage au Panama : Panama city & le centre | Iles San Blas & Guna Yala | Bocas del Toro & les Caraïbes ouest
Vous êtes chaleureusement accueillis à l’aéroport et êtes transférés à votre hôtel. Vous profitez du reste de la journée librement en faisant vos premiers pas dans Panama City ou en vous reposant dans votre chambre d’hôtel.
Dîner libre. Nuit à Panama City.
Vous partez pendant 2 jours pour un séjour inoubliable à la rencontre de la communauté Guna Yala et leur paradis naturel bien gardé : l’archipel des San Blas. Vous êtes transférés à l’aéroport national et embarquez pour un bref vol vers la province autonome Guna Yala. Vous serez accueillis à même la piste par votre guide local qui vous conduira en pirogue vers votre lodge. Vous êtes désormais en territoire Guna, vous découvrez avec des yeux d’enfant ce chapelet d’îles paradisiaques aux plages de sable blanc bordées de palmier et d’eau turquoise. Plus qu’un séjour farniente c’est également une plongée dans la culture de ces 50 000 indiens perpétuant leurs traditions et un mode de vie communautaire que vous vivrez. Célèbres pour leur textile Mola, ce peuple a su s’émanciper du gouvernement central pour s’autogérer tout en s’ouvrant aux voyageurs. Vous logerez ainsi dans les bungalows qu’ils ont construits pour accueillir les voyageurs. C’est certes un peu rustique par rapport aux standards internationaux, mais en totale harmonie avec cet environnement de rêve. Différentes activités vous seront proposées tout en étant ponctuées de séances de baignades et de farniente et ainsi permettre de vrais moments d’échanges avec les Gunas : balades en pirogue, séance de pêche traditionnelle, chant et cours de langue, atelier broderie.
Pension complète. Nuits en lodge dans l’archipel des San Blas.
Vous repartez ce matin vers la capitale panaméenne par vol intérieur. Après avoir déposé vos bagages, vous partez en compagnie de votre guide francophone à la découverte des nombreux points d’intérêt de Panama City. Vous visiterez le Biomuseo, ce stupéfiant musée de l’architecte Franck Ghery qui s’emploie à démontrer l’importance géographique et biologique de l’isthme panaméen sur les Hommes et la biodiversité. Direction le Casco Antiguo ensuite, le superbe quartier colonial. Vous y déambulez dans les ruelles étroites et colorées et admirez les façades des belles églises sur la place de France ou la place Bolivar. Après le déjeuner (libre) dans l’un des restaurants du quartier, vous visitez le Musée du canal de Panama relatant la riche histoire de cette œuvre emblématique du 20ème siècle. Par la suite, vous partirez observer par vous-même les impressionnant porte-conteneurs manœuvrant au niveau des écluses de Miraflores. Un spectacle inédit ! Retour à l’hôtel en fin de journée.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Panama City.
Vous embarquez ce matin sur un vol en direction de Bocas del Toro. C’est dans cet archipel abritant le Parc national marin Isla Bastimentos que vous poursuivez votre voyage au Panama. Forêts denses, précieux récifs coralliens, mangroves et autres plages de rêve abritent une flore et une faune extrêmement riches que vous ne vous lasserez pas de découvrir lors de ces deux prochains jours. Une fois arrivés à l’aéroport, vous rejoindrez directement votre hébergement avant de profiter librement du reste de votre journée dans un cadre naturel exceptionnel.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Bocas del Toro.
De nombreuses activités peuvent s’organiser sur place au jour le jour. Vous pourrez par exemple pratiquer la plongée sous-marine, le snorkeling ou d’autres sports de glisse tels que le surf ou le kite-surf. Sur de petites embarcations, il vous sera aussi possible de partir explorer le parc national marin d’Islas Bastimientos. En compagnie de guides locaux, vous pourrez aussi visiter le jardin des papillons ou découvrir la faune terrestre dans la forêt tropicale de l’institut de recherche Smithsonian. En juillet et en août, vous pourrez aussi assister à la ponte des tortues marines venant se réfugier sur les plages de l’archipel… Vous l’aurez compris, que ce soit sur terre ou en mer, il y a d’innombrables moyens de découvrir ce site d’exception. Et en fin de journée, ne manquez pas de profiter d’une baignade dans les eaux translucides des lagunes ou en contemplant simplement les belles couleurs du soleil couchant depuis les pontons de bois sur pilotis qui caractérisent les constructions de l’archipel.
Petits déjeuners inclus, déjeuners et dîners libres. Nuits à Bocas del Toro.
Vous êtes transférés ce matin à l’aéroport d’Achutupu pour votre vol retour à Panama City. A votre arrivée, vous êtes accueillis puis conduits jusqu’à votre hôtel. Vous profitez alors d’une journée libre dans la capitale panaméenne pour en humer une dernière fois la vitalité dans ses ruelles animées ou aux abords de l’incontournable marché aux poissons.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Panama City.
C’est la fin de ce superbe voyage qui vous aura fait découvrir les trésors de la côte caraïbe panaméenne, de l’archipel des San Blas à celui de Bocas del Toro. Après votre petit-déjeuner, vous êtes transférés à l’aéroport international pour embarquer sur votre vol retour. Hasta luego !
Pour chaque étape de votre voyage au Panama, nous vous proposons des hébergements de deux catégories différentes. Tous ces hébergements répondent à nos exigences de confort, de services et de localisation en fonction des standards locaux.
Cette liste est toutefois adaptable et modifiable selon vos attentes, votre budget et les disponibilités sur la saison.
L’archipel des San Blas est un territoire autonome indien. Le séjour se passe dans des lodges assez rustiques ne correspondant pas aux standards occidentaux. Pour autant, il s’agit d’habitations gérées par les indiens Gunas qui les ont eux-mêmes construites avec des matériaux locaux en harmonie avec l’environnement. Les plus confortables sont les bungalows, sur pilotis avec salle de bain privée et énergie solaire mais sans climatisation ni eau chaude. Les plus traditionnels sont des paillotes avec toits de palmes à même le sable… Immersion locale garantie !
Catégorie standard
Panama City : Riande Granada (petits déjeuners)
Archipel San Blas : Cabana Kalu OBaki (pension complète)
Bocas del Toro, Isla Colon : Hotel Gran Bahia (petits déjeuners)
Catégorie confort
Panama City : Hotel The Bristol (petits déjeuners)
Archipel San Blas (Playon Chico) : Yandup Lodge (pension complète)
Bocas del Toro, Isla Colon : Island Plantation (petits déjeuners)
Personnaliser votre voyagePrix à partir de 1600 € par personne.
Ces tarifs sont établis sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant des chambres doubles. Le tarif définitif de ce voyage au Panama peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
– Pour les vols domestiques, le poids des bagages est limité à 14 kg par personne. La compagnie vous facturera 10 $ par kilo supplémentaire. Elle peut également décider de refuser des bagages pour un excédent de poids trop important. Dans ce cas, nous pourrons vous proposer une assistance bagage et pourrez laisser une partie de vos affaires dans une consigne à Panama City.
– Dans l’archipel des San Blas, les cabanes Kalu Obaki font partie d’un projet écotouristique géré par la communauté Guna que nous aidons à se développer. Nous vous promettons une expérience authentique avec de vraies interactions avec vos hôtes. D’ailleurs, quelques mots de Guna prononcés pendant leur rencontre la rendront d’autant plus chaleureuse.
Personnaliser votre voyage