Infos pratiques au Panama

Curioso Photography

Toutes nos informations pratiques au Panama.

Quand partir au Panama ?

On peut partir toute l’année au Panama. Le pays est doté d’un chaud climat tropical qui devient plus frais lorsque l’on s’élève dans l’arrière-pays, notamment dans la région de Boquete ou de Valle del Anton. On distingue deux périodes, la saison dite « sèche » entre janvier et avril, la saison « humide » entre mai et décembre.  Même lors de la saison humide, ayez en tête qu’il s’agit de pluies épisodiques qui ne durent jamais très longtemps. Cela ne vous empêchera donc pas de voyager ! C’est d’ailleurs la saison la plus propice à l’observation de la faune dans les nombreux parcs naturels du pays…

La fréquentation des sites est plus importante durant la saison « sèche » où le climat est chaud et ensoleillé. Bien que le pays soit épargné par le tourisme de masse, certains sites touristiques balnéaires connaissent tout de même des pics d’affluence en décembre – janvier et en avril, lors de la Semaine Sainte. Les conséquences sont les mêmes que partout, les prix montent et les disponibilités deviennent plus rares.

Enfin, pour les amateurs de plages et de snorkeling, sachez que la température de l’eau varie entre 27 et 29°C toute l’année, que ce soit sur la côte Caraïbe ou la côte Pacifique. Un vrai plaisir !

Quelles sont les fêtes à ne pas rater ?

Le Carnaval

Le carnaval de Panama est un moment fort de la vie culturelle panaméenne. Durant 4 jours menant au mercredi des cendres, une ambiance de fête envahit de nombreuses villes du pays. Une coutume bien particulière appelée culecos consiste à envoyer des camions citernes pour arroser le public endiablé à coup de jet d’eau, tout cela sur fond de musique caribéenne. L’amusement est garanti !

C’est aussi l’occasion pour les Panaméennes de défiler avec leurs robes traditionnelles superbement brodées, les célèbres polleras. A la fin du carnaval, lors du mardi gras, chaque ville élit alors la reine du carnaval qui aura le droit à tous les honneurs jusqu’au carnaval suivant.

Les meilleurs endroits pour assister au Carnaval sont sans doute Panama City et la ville de Las Tablas. A l’intérieur du pays, cette ville vit pendant quatre jours au rythme des concerts, des défilés et des feux d’artifice.

Festival de la Pollera

La pollera désigne la célèbre robe traditionnelle panaméenne : finement brodées à la main, ces robes amples et colorées d’origine espagnole ont connu de multiples retouches au gré des influences régionales jusqu’à symboliser le folklore panaméen. Tous les 22 juillet, ce savoir-faire est célébré dans la ville de Las Tablas dans la péninsule d’Azuero.  Des concours et des défilés mettent à l’honneur ces robes et celles qui les portent dans une ambiance festive et traditionnelle. C’est une journée à ne pas manquer si l’occasion se présente !

Le Panama Jazz Festival

A la mi-janvier, le Panama Jazz Festival est un évènement incontournable de l’agenda culturel au Panama. Pendant une semaine, de nombreux concerts sont organisés dans toute la ville et notamment dans  les lieux culturels de la capitale panaméenne tels que le Danilo’s Jazz Club ou l’Athenaeum.  De plus en plus reconnu, ce festival attire les plus grands noms du jazz qui, à coup de jazz sessions et de cours gratuits, partagent leur amour pour cette musique.

Les jours fériés au Panama

Comme tous les pays d’Amérique latine, le Panama connait de nombreux de jours fériés pour toutes les dates marquantes de la religion catholique. En avril, la semaine sainte combine 3 jours fériés et est synonyme de semaine de vacances pour de nombreux Panaméens. Cela correspond ainsi à une période de forte influence touristique.

En plus des jours fériés religieux traditionnels, le Panama a proclamé des jours fériés laïques :

– Le 3 novembre : jour de l’indépendance vis-à-vis de la Colombie
– Le 4 novembre : jour du drapeau
– Le 10 novembre : premier appel pour l’indépendance
– Le 28 novembre : jour de l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne
– Le 8 décembre : fête des mères

Enfin, sachez que dernièrement, le président panaméen a choisi de célébrer la qualification du Panama pour le mondial de football en Russie avec… un jour férié !

Quelle langue parle-t-on au Panama ?

La langue officielle est l’espagnol. Du fait du brassage culturel qu’implique l’exploitation du canal du Panama et de l’ancienne influence états-unienne, de nombreux Panaméens parlent aussi l’anglais -plus que dans tout autre pays d’Amérique latine.

Il existe également des dialectes parlés par les communautés amérindiennes. Apprendre quelques mots de kuna, si vous vous rendez dans les îles San Blas, peut s’avérer être une formidable idée afin d’échanger avec la population locale.

Que mange-t-on au Panama ?

Pour être honnête, la gastronomie panaméenne n’est pas reconnue mondialement pour sa diversité ou sa spécificité. La grande majorité des plats sont composés de riz, de haricots rouges, de bananes plantains et de viandes, souvent du poulet.

Le plat typique du Panama s’appelle le sancocho, il s’agit d’une sorte de ragout au poulet aux épices et aux légumes.

Sur les côtes, ne manquez pas de goûter au ceviche. A base de produits de la mer marinés et accompagné de riz ou de patate douce, ce délicieux plat que l’on mange froid est idéal quand la chaleur monte. A Panama City, vous pourrez vous y initier en vous promenant vers le marché au poisson près du Casco Viejo.  En profitant de son ambiance atypique, vous vous immergerez  réellement dans la vie locale !

En ce qui concerne les boissons, le breuvage préféré des Panaméens est sans doute le raspao. Composé de glace pilée, de sirop et de lait, il est particulièrement  apprécié pour ses propriétés rafraîchissantes !

Décalage horaire

Enlever 6h en été et 7h en hiver par rapport à l’heure française.

Prise électrique

Le type de prise électrique n’est pas le même qu’en France. Il vous faudra vous munir d’un adaptateur avec des tiges plates. Voltage : 110 vols, fréquence : 60 Hertz.

Internet Téléphone

De nombreux hôtels et restaurant sont dotés de borne wifi en libre-service. Depuis peu, certaines zones touristiques donnent accès au wifi gratuitement. Aussi, le gouvernement panaméen a également lancé un plan de démocratisation d’accès à internet appelé « Internet para todos ». Sur tout le territoire, 328 points d’accès ont vu le jour. Vous pouvez les localiser sur le lien suivant : http://internetparatodos.gob.pa

Pour appeler un numéro au Panama, rajouter le préfixe : 00507 ou +507 puis le numéro de votre correspondant.

Pour appeler un numéro français du Panama, composer le préfix : 0033 ou +33 puis le numéro de votre correspondant sans le premier 0. Pour la Suisse : 0041. Pour la Belgique : 0032.

Y a-t-il besoin d’un visa pour me rendre au Panama ?

En deçà de 90 jours, un séjour au Panama ne demande pas de visa particulier pour les Français. Il vous suffira de présenter un passeport valide au moins 6 mois après votre date de retour. Pour les Suisses et les Canadiens, un passeport valable 3 mois après la date de retour suffira. Et ce, si vous comptez rester moins de 180 jours… De quoi bien explorer le pays ! Notez également que vous pourriez voir votre entrée au Panama refusée dans le cas où vous n’auriez pas de billet d’avion retour.

Pour les navigateurs  et autres plaisanciers arrivant au Panama par voie maritime, sachez que la procédure est différente. Il vous faudra demander un visa à votre arrivée au Panama et vous acquitter des 105 dollars de frais de dossier obligatoires.

Enfin, pour ceux voulant combiner la Colombie et le Panama lors d’un seul et même voyage, ayez en tête que vous ne pourrez pas accéder au Panama par voie terrestre. Il n’existe en effet pas de route reliant ces deux pays, la frontière est une zone de forêt tropicale et de trafic où il est déconseillé de se rendre.

Comment se déroule une inscription chez Panama Autrement ?

Envie d’un voyage authentique ?  De découvrir une destination non formatée au tourisme de masse ? Prenez le temps de consulter notre site internet et de vous inspirer de nos nombreuses suggestions d’itinéraires de voyages. Presque convaincu que le Panama sera votre prochaine destination pour vos vacances ? Vous nous adressez une demande de devis via le site de Panama Autrement.  Etapes de voyages souhaitées, activités, hébergements ou toutes envies particulières, vous nous détaillez alors quel serait votre voyage idéal.

Peu de temps après avoir reçu votre demande, nous vous recontactons par téléphone, mail, Skype ou même Whatsapp, selon vos préférences, afin d’échanger sur votre projet de voyage et ainsi pouvoir vous faire une première proposition correspondant à vos attentes. Vous recevrez cette proposition sur votre espace personnel en ligne que votre conseiller vous aura alors ouvert. Grâce aux identifiants transmis par mail, vous pourrez consulter ce premier devis et y nous faire part de vos demandes de modifications. Votre voyage étant entièrement personnalisable, votre conseiller est là pour prendre en compte chacune de vos requêtes et vous apporter son expertise de la destination.

A force d’échanges constructifs, vous parviendrez ensemble au programme final dont vous aviez toujours rêvé. Ce devis validé, vous pourrez vous inscrire depuis votre espace personnel. Il vous faudra alors remplir en ligne le formulaire d’inscription, choisir ou non l’assurance voyage proposée par Panama Autrement et enfin effectuer le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire d’un acompte minimum de 30% du montant total du voyage (100% si la date de départ  est à moins de 30 jours de votre inscription).  Une fois le paiement effectué, vous pourrez consulter votre bulletin d’inscription et votre facture à tout moment depuis ce même espace.

Si j’annule mon voyage au Panama, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

• Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total TTC du voyage.
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage.
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total TTC du voyage.
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage.
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total TTC du voyage.

Le paiement en ligne est-il vraiment sécurisé ?

Panama Autrement vous permet de régler votre voyage directement en ligne, par carte bancaire et  de façon totalement sécurisée.  Cela est rendu possible par Paybox, une solution de paiement sur internet reconnu par sa fiabilité et sa sûreté dans le domaine du e-commerce. Par ailleurs, nous appliquons comme double sécurité le protocole 3D Secure. Votre paiement est ainsi validé via un code d’identification reçu par sms sur votre téléphone portable. Dès que votre paiement est effectué, vous recevrez une confirmation par mail et pourrez consulter votre facture de voyage.

Plus d’informations sur le paiement en ligne de votre voyage au Panama.

Qu’en est-il des assurances ?

Grâce à un partenariat avec l’assureur européen Assurinco, Panama Autrement vous offre la possibilité de souscrire à une assurance de voyage. Vous pourrez consulter les conditions d’assurance directement depuis votre espace client ouvert par votre conseiller local lorsqu’il vous enverra sa première proposition de voyage.  Lors de votre inscription, vous pourrez alors de choisir ou non cette assurance. Pour vous aider à vous décider en tout transparence, nous vous proposons même quelque chose d’inédit pour une agence locale : le diagnostic en ligne de la couverture des risques liée à votre carte bancaire ! Cela vous est proposé si vous cochez « non » à la question vous demandant de souscrire à l’assurance.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage.

Changer mon argent, payer mes achats au Panama

La  monnaie officielle du Panama est appelée balboa. C’est en fait une monnaie directement indexée sur le dollar américain auquel elle se confond complètement (les billets sont identiques et les pièces, frappées au Panama, sont de même valeur, même matière et même taille). Les Panaméens utilisent d’ailleurs indifféremment les mots dollar ou balboa pour désigner leur monnaie.

Il est vivement conseillé d’apporter des dollars avec vous ou de les retirer directement sur place dans les DAB. Ils sont largement répandus si l’on excepte la province du Darien et les îles San Blas. Attention, en dehors de l’aéroport international de Tocumen à Panama City, il est très difficile de trouver des endroits où il est possible de changer des euros. Ils vous seront donc très probablement inutiles une fois sur place.

Sachez par ailleurs que les chèques vacances sont à la très grande majorité refusés.

Quel est le lien entre Panama Autrement et bynativ ?

En tant qu’agence locale basée au Panama, notre expertise dans la confection de voyage sur mesure à la découverte des richesses panaméennes est reconnue. Nos conseillers francophones vous partagent leur conseils avisés et leurs bons plans afin de vous proposer des voyages authentiques  et entièrement personnalisables.

Cependant, notre agence étant basée à Panama City, nous ne pouvions vous offrir les garanties et l’accompagnement  d’une agence de voyages européenne. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer la communauté d’agences locales bynativ. Basée à Paris, notre partenaire met à notre disposition ses services et nous permet ainsi de vous offrir de solides garanties.  Lors de la confirmation de votre voyage au Panama, le bulletin d’inscription, le paiement en ligne sécurisé et la facture de voyage sont générés par bynativ. Votre contrat de voyage est donc soumis à la réglementation française en termes de vente de voyage.

Par ailleurs, bynativ vous offre un accompagnement de A à Z dans votre projet de voyage au Panama. Vous pourrez ainsi réserver vos vols internationaux via le moteur de recherche de vols intégré ou encore obtenir des conseils santé personnalisés auprès d’un médecin spécialisé.

Panama Autrement, en tant que membre de bynativ, vous fait ainsi profiter de l’expertise d’une agence locale et des garanties d’une communauté globale.

Plus d’informations sur les garanties bynativ !

Quels types d’hébergements trouve-t-on au Panama ?

Vous trouverez tous les types et toutes les catégories d’hébergements au Panama, de l’auberge de jeunesse rustique  au luxueux hôtel resort.

A Panama City, la plupart des hôtels  se concentrent dans la ville moderne. Les prix y sont généralement plus attractifs que dans le casco viejo qui abrite quelques hôtels dans des bâtiments de style colonial. Ces petits hébergements ont un charme certain mais souffrent quelques fois de la proximité des terrasses des bars-restaurants où la musique peut durer jusqu’à une heure tardive, surtout les fins de semaine…

A chaque étape de votre voyage, vous trouverez  la catégorie d’hôtel qui convient à votre budget et vos attentes. Ces dernières années, de plus en plus d’hébergements de type Bed & Breakfast ont fait leur apparition au Panama. Ces hébergements simples peuvent être une bonne solution pour les voyageurs au budget serré.  Ils offrent généralement un service personnalisé, une chambre confortable avec salle de bain privative et le petit-déjeuner.

Dans les parcs naturels, les éco-lodges vous offrent la possibilité de vivre une expérience en pleine nature au contact de la faune et de la flore locale. Ces hébergements proposent très souvent des excursions à la journée pour explorer les alentours. Vous pourrez ainsi par exemple observer le quetzal à proximité du volcan Baru. Non loin de là, dans l’archipel de Bocas del Toro, vous aurez la possibilité de loger dans d’insolites cabanes sur pilotis, comme on peut en voir en Polynésie,  avec tout le confort nécessaire pour profiter au mieux de cet endroit paradisiaque. A l’inverse à l’est du pays, si vous vous rendez dans l’archipel des San Blas, vous serez logés dans des hébergements un peu plus rustiques mais vivrez alors en immersion avec les indiens  Kuna qui gèrent en autonomie leurs infrastructures touristiques. A moins que vous ne préfériez vivre sur l’eau  à bord d’un petit catamaran pendant 3 ou 4 jours au gré des 365 îlots qui composent cet archipel paradisiaque…

A quel moment réserver ?

Comme partout, le plus tôt sera le mieux. Le Panama reste une destination peu connue et il est rare de voir toutes les disponibilités partir longtemps à l’avance. Cela est vrai en dehors des périodes de très haute saison, c’est-à-dire en dehors des fêtes de fin d’année et de la semaine sainte en Avril. De même, les hébergements les plus réputés ou de petite capacité se rempliront plus rapidement, pensez à anticiper si vous avez des idées précises d’hébergements en tête.

Peut-on voyager en hébergements de charme pour une lune de miel ?

Par son aspect confidentiel, ses plages de rêve et sa nature exubérante, le Panama est l’endroit parfait pour une lune de miel. Il existe un large choix d’hôtels de charme offrant un confort et une qualité de service qui n’ont rien à envier aux hébergements les plus cotés des destinations touristiques classiques. Rajoutez à cela, qu’ils se trouvent généralement  au cœur de décors de rêve offerts par la côte pacifique ou caribéenne et vous vous verrez déjà vivre le voyage en amoureux idéal que vous avez toujours imaginé !

Vols internationaux

Le Panama a deux aéroports internationaux. La totalité des vols depuis l’Europe atterrit à l’aéroport international de Tocumen (PTY), à environ 35 kilomètres de Panama City. Pour les voyageurs combinant le Panama avec la découverte du Costa Rica, il se peut que vous passiez par l’aéroport international Enrique Malek. Celui-ci est situé près de la ville de David, à l’ouest du pays et propose des connexions pour San Jose.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, seule la compagnie Air France propose 6 vols directs par semaine pour Panama City depuis Paris.

D’autres compagnies desservent le Panama parmi lesquelles KLM (via Amsterdam pour les départs de Belgique notamment), Iberia (via Madrid, pour les départs de Suisse ou de Belgique) ou encore les compagnies américaines Delta ou American Airlines qui vous feront faire escale aux Etats-Unis. Nous vous déconseillons toutefois de choisir les vols des compagnies américaines. Contrairement aux vols des compagnies européennes qui partent le soir de Panama City, ceux-ci vous obligeront à partir le matin pour votre vol retour. Vous devrez alors rajouter une nuit d’hôtel à votre programme sans que cela vous fasse réellement plus profiter de votre voyage…

Vols domestiques

Les vols intérieurs sont assez sûrs et développés. C’est la compagnie Air Panama qui gère les vols domestiques. Vous aurez peut-être l’occasion d’en prendre pour rejoindre les régions reculées de Bocas del Toro ou des San Blas depuis l’aéroport national d’Albrook à Panama City. Cela vous évitera quelques heures de route et donc du temps en plus pour profiter des plages de rêve et de l’eau à 28°C… Dans tous les cas, nos conseillers locaux sauront vous les proposer quand il le sera nécessaire. Attention, la limite de bagage autorisée est de 14 kg par personne ! Les suppléments sont payables sur place à raison de 10 $ par kilo supplémentaire. Cependant, la capacité de charge de l’avion est limitée et nous ne pourrons vous garantir l’acceptation de vos bagages s’ils dépassent de façon importante la limite autorisée.

Conduire au Panama

Il s’avère assez facile de conduire en autonomie au Panama notamment pour les voyageurs aguerris. La signalisation est relativement claire et les routes facilement praticables.

Le permis de conduire de votre pays suffit pour conduire au Panama (il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis international). Les routes principales sont, donc, dans un bon état général mais le réseau secondaire est en deçà des standards européens. Aussi, soyez vigilant sur la route panaméricaine : les Panaméens y conduisent assez rapidement et la nuit, elle est assez mal éclairée. Nous vous déconseillons de conduire la nuit sauf en cas d’urgence. Autrement, pas de surprise, les gens roulent à droite et s’arrêtent au feu rouge !

Notez qu’il faut avoir minimum 23 ou 25 ans pour louer une voiture, en fonction des agences.

Les transports publics au Panama

Les diablos rojos sont ces bus publics entièrement bariolés. De type bus scolaire, ils ne sont pas de première jeunesse et font partie du paysage urbain panaméen en contribuant à sa gaieté. Le point négatif est qu’ils n’offrent pas les meilleures garanties en termes de fiabilité et de sécurité. Les chauffeurs, se chargeant de leur publicité, crient le nom de leur destination finale depuis leurs cabines et récupèrent des gens tout au long de leur trajet. Vous imaginerez qu’il est inutile de rechercher leurs horaires de passage… Depuis peu, les autorités panaméennes ont entrepris un plan de remplacement de ces vieux bus pour des véhicules plus sûrs et plus modernes. Cela a aussi eu comme conséquence de  réveiller une partie de la population attachée à cet élément du patrimoine panaméen. Notez également qu’en 2014, une première ligne de métro automatisée a été inaugurée. Cette ligne rejoint le centre-ville de Panama City avec le terminal de transport Albrook.

Il existe des lignes de bus pour à peu près toutes les régions du Panama accessibles par la route. Certaines compagnies sont dotées d’une flotte moderne avec des bus tout confort, d’autres un peu moins. Dans tous les cas, faites confiance à votre conseiller local avec lequel vous échangerez pour votre voyage, il saura quelle compagnie utiliser ou vous conseiller pour votre itinéraire au Panama.

Les taxis

Les taxis sont assez bon marché et fonctionnent au forfait en fonction du trajet effectué. Nous vous conseillons de prendre des taxis commandés à l’avance par la réception de vos hébergements. Bien que cela reste très peu fréquent, cela vous évitera de tomber sur un taxi mal attentionné. Vous pourrez également nous joindre à tout moment sur le numéro d’assistance que nous vous donnerons au début de votre voyage afin de vous recommander ou vous réserver un taxi.

Le Panama en bateau

Le bateau est le moyen le plus économique (et souvent le seul !) pour rejoindre les nombreuses  îles panaméennes. Difficilement réservables en ligne, nous nous chargerons d’inclure à nos propositions de voyage la réservation de places sur ces bateaux. Sachez par ailleurs que l’archipel des San Blas peut également être l’objet d’une croisière à bord de catamaran de très faible capacité. Pendant 3 ou 4 jours, vous vivrez ainsi une expérience inédite de type robinsonnade dans un décor de rêve au contact de la population Kuna !

Quels vaccins pour un voyage au Panama ?

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Panama. Parmi les vaccins recommandés, nous pouvons toutefois citer ceux contre la typhoïde et les hépatites A et B.

Le vaccin contre la fièvre jaune est également conseillé si vous comptez vous rendre dans la forêt tropicale de la province du Darien, près de la frontière colombienne. Si vous comptez passer un séjour rural en restant à la campagne, la vaccination contre la rage pourra aussi vous être prescrite. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin quelques semaines avant votre date de départ.

Qu’en est-il des moustiques ?

Comme dans tous les pays tropicaux, la Panama est concerné par les maladies transmises par les moustiques. Très confidentielle, la région du Darien connait notamment quelques cas de paludisme et un traitement antipaludéen pourrait vous  être conseillé avant de vous y rendre. Des cas de dengue sont également connus, notamment lors de la saison humide. Cette maladie s’accompagne de maux de tête, de fortes fièvres et de douleurs articulaires. Si vous avez un doute, consultez directement un médecin sur place. De très rares cas de Chikungunya et la présence du virus Zika ont été également détectés. Notez que les femmes enceintes devront être vigilantes et sont invitées à consulter leur médecin traitant avant d’envisager un voyage au Panama.

Ainsi, pour prévenir ces maladies et voyager sereinement au Panama, munissez-vous de tout l’attirail anti-moustique nécessaire : vêtement longs et légers et répulsif efficace. Vous n’aurez alors pas à vous inquiéter plus que de raison.

Quelles mesures d’hygiène adopter ?

Il est en principe possible de boire l’eau du robinet partout excepté dans les zones balnéaires de Bocas del Toro et dans la région autonome Kuna. Pour autant, les plus fragiles privilégieront l’eau minérale en bouteille, surtout dans les zones de l’arrière-pays.

Bien que le Panama ne soit pas particulièrement à risque, nous vous recommandons d’adopter les gestes de base d’hygiène alimentaire comme se laver les mains, être vigilant sur la qualité des produits que vous vous apprêtez à manger, ne pas vous approcher des animaux errants ou encore éviter les jus de fruit frais ou les glaçons si vous vous savez fragile.

Le système de santé au Panama

Le système de santé offre des services de très bonne qualité avec des infrastructures parmi les plus modernes d’Amérique du Sud. Cela est vrai surtout dans les centres urbains. Ces dernières années, des plans d’investissement permettent aux campagnes défavorisées de rattraper peu à peu leur retard.

Qu’en est-il de la sécurité au Panama ?

Le Panama est un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale. Comme dans beaucoup de pays, la délinquance et les petites agressions existent, notamment la nuit, dans certains quartiers de Panama City et dans la ville de Colón. En tant qu’agence locale, nous connaissons très bien les réalités locales et ne vous ferons jamais passer de nuit dans ces endroits à risque. Vous pourrez ainsi vivre votre voyage en toute tranquillité.  Sachez par ailleurs que la zone frontalière avec la Colombie est une zone de trafic qu’il est préférable d’éviter, à moins d’être accompagné d’un guide local que nous vous aurions recommandé. Enfin, comme dans beaucoup d’endroits touristiques, soyez vigilants pour vos affaires sur les plages de Bocas del Toro.

Espace client 

Votre espace personnel sur Panama autrement

C’est depuis votre espace personnalisé et entièrement sécurisé que vous avez accès à l’ensemble des informations liées à votre voyage. Tous vos documents liés à la conception de votre voyage au Panama ainsi que vos documents d’inscription sont réunis sur votre compte client :

  • Votre devis final personnalisé
  • Votre bulletin d’inscription
  • Votre facture
  • Nos conditions générales de vente

Via votre espace personnel vous procéderez également au paiement en ligne, 100% sécurisé, de votre voyage au Panama, en ayant le choix  de souscrire à l’assurance de voyage.

N’attendez plus pour vous évader … Hasta luego en Panama !

Contact – Agence locale de voyages sur mesure au Panama

Contactez-nous pour votre voyage au Panama !

Vous rêvez de partir à la découverte du Panama, ce petit pays d’Amérique centrale, à la nature préservé et encore relativement secret ? Prenez connaissance de toutes nos infos pratiques pour mieux connaître le Panama. N’hésitez plus, contactez notre équipe de conseillers locaux et francophones. Toute l’équipe se fera une joie de vous répondre. Un expert de la destination Panama s’occupera de concevoir, avec vous, votre voyage sur mesure au Panama.

Panama autrement, c’est l’expertise d’un voyage en direct et à votre image au Panama !

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Nos garanties