Grand tour

Panama authentique : la grande boucle

Vivez un condensé du Panama dans toute son authenticité, entre cultures traditionnelles, plages de rêve et montagnes verdoyantes !
Marek
Autotour au Panama

À partir de
2257€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits

Panama authentique : la grande boucle

Cet itinéraire vous emmène dans les régions du Panama où bat le cœur d’un pays authentique et chaleureux. Votre voyage commence par une immersion dans la culture Guna sur les magnifiques îles des San Blas et se poursuit par la découverte des vestiges historiques de Portobelo, la péninsule d’Azuero ainsi l’île sauvage d’Isla Iguana et sa faune marine protégée. Continuation vers l’ouest où vous attendent les paysages vallonnés d’El valle de Anton, sans oublier la région de Boquete, ses plantations de café et ses belles orchidées. Et pour finir votre découverte en beauté, direction l’archipel de Bocas del Toro, petit paradis terrestre pour les amoureux de la nature et de plages de sable blanc. Envie d’une expérience authentique unique ? Embarquez pour cette grande boucle du Panama à la rencontre de ses mille visages !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Panama City

Capitale cosmopolite, Panama City mêle passé colonial et modernité, des gratte-ciels de sa skyline aux ruelles pittoresques de Casco Antiguo.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Archipel des San Blas

Composé de 365 îlots aux plages paradisiaques, l'archipel San Blas abrite la comarca Guna Yala, terre de la communauté autonome indigène Guna.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Panama City

Composé de 365 îlots aux plages paradisiaques, l'archipel San Blas abrite la comarca Guna Yala, terre de la communauté autonome indigène Guna.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Portobelo

Dans la province de Colón, Portobelo conserve les ruines de forteresses de l'époque coloniale, classées au Patrimoine mondial de l'humanité.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Valle de Anton

Petit havre de paix de la province de Coclé, le village d'El Valle de Antón est niché dans le cratère d'un volcan endormi.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Pedasi

Petit village de pêcheurs de la province de Los Santos, Pedasi offre des eaux propices à la plongée et à la pêche, avec des plages magnifiques.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Boquete

Dans les hauteurs de Chiriqui, le village est célèbre pour ses cultures d'orchidées et surtout sa production de café, mondialement réputé !

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Archipel de Bocas del Toro

Avec ses parcs marins protégés, ses plages idylliques, sa biodiversité exceptionnelle, l'archipel est un incontournable du Panama.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Archipel de Bocas del Toro

Avec ses parcs marins protégés, ses plages idylliques, sa biodiversité exceptionnelle, l'archipel est un incontournable du Panama.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Panama City

Capitale cosmopolite, Panama City mêle passé colonial et modernité, des gratte-ciels de sa skyline aux ruelles pittoresques de Casco Antiguo.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage la grande boucle du Panama authentique

Jour 1

Bienvenue au Panama !

Vous voilà débarqués à l’aéroport de Panama City. Vous rejoignez votre hôtel situé en ville en transfert privé. Vous profitez alors du reste de la journée librement pour vous reposer ou fouler vos premiers pas dans les rues animées du quartier colonial de la capitale.

Nuit à Panama City. Repas libres.

Jour 2

Départ pour les îles San Blas

Vous rejoignez aujourd’hui le territoire Guna Yala en avion. Cette région autonome est gérée par les indiens Guna qui vous accueillent parmi eux. Une fois arrivés, vous partez en pirogue en compagnie d’un guide local vers l’archipel des San Blas. Celui-ci compte près de 400 îlots paradisiaques et pour la plupart inhabités. En parfait harmonie avec cet environnement exceptionnel, votre lodge construit en matériaux locaux, est géré par une famille Guna qui vous reçoit pour les deux prochaines nuits. L’hébergement sur les îles San Blas offre certes un confort « rustique » par rapport aux standards occidentaux mais vous permet de vivre une vraie expérience authentique et une immersion totale dans le territoire.

1h de vol
Nuit en lodge dans l’archipel des San Blas. Repas inclus.

Jour 3

Immersion dans la communauté Guna

Imaginez-vous un instant vous réveiller avec les seuls frémissements du ressac de la mer des Caraïbes et du vent soufflant dans les branches des cocotiers… Non vous n’êtes pas au paradis mais bien aux San Blas ! Pour cette journée, votre guide Guna vous proposera des excursions pour découvrir l’archipel et la culture Guna. Cours de langue et de chant, confection des célèbres textiles Molas, séance de pêche, balades en pirogue, snorkeling et baignades interminables dans une eau turquoise et translucide, voici les possibilités d’activités qui vont vous faire passer des moments privilégiés. En pension complète, vous ne vous souciez de rien et profitez de la cuisine locale à base de produits de la mer préparée par vos hôtes !

Repas inclus. Nuit en lodge dans l’archipel des San Blas. 

Jour 4

Tour gastronomique dans le Casco Antiguo

Embarquez de bonne heure pour votre vol vers Panama City. Une fois bien reposés et rafraîchis à l’hôtel, vous partez à la découverte de la gastronomie panaméenne au cœur du Casco Antiguo, le quartier colonial de la ville classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 en compagnie de votre guide local privé.
Votre tour commence dans l’un des plus anciens restaurants de Panama City, sur la très populaire Avenida Central, autrefois fréquentée par des politiciens, artistes. Savourez l’un des plats typiques de la région et partez déguster le café panaméen accompagné de douceurs chez un fin chocolatier. Votre guide vous emmène ensuite dans l’un des bars du quartier pour boire (avec modération) un rhum local suivi un délicieux cocktail, tel un véritable panaméen. Flânez dans les ruelles pittoresques du Casco Antiguo où vous pouvez admirer les façades colorées et restaurées de l’époque coloniale, des places charmantes dont votre guide vous en conte tous les secrets. Au détour de la Plaza de Francia, admirez la vue sur la ville moderne et le pont des Amériques tout en savourant une raspao (glace pilée locale) avant de boire une bonne bière locale dans l’une de ses célèbres brasseries artisanales. Votre tour gastronomique s’achève sur le populaire marché au poisson avec la dégustation d’un succulent ceviche, incontournable au Panama.

1h de vol environ.
Petit déjeuner, déjeuner et apéritif inclus. Nuit à Panama City. 

Jour 5

Canal, Fortifications et Train Transisthmique

Vous embarquez ce matin à bord du train transisthmique longeant le célèbre Canal de Panama. En route, profitez du magnifique panorama sur le Lac Gatun, les écluses et sur la forêt tropicale environnante et laissez-vous conter l’histoire de cet incroyable chantier naval par votre guide francophone. Rendez-vous à l’écluse d’Agua Clara, nouvelle extension du canal ouverte en 2016, pour observer de plus près son système unique de bassins permettant le recyclage de l’eau après le passage d’un grand pétrolier ou cargo.
Après avoir découvert les monuments principaux de la province, vous suivez l’historique route de l’Or vers le nord. A Portobelo, plongez dans l’histoire des pirates et corsaires des Caraïbes lors de votre balade dans les ruines des Forts militaires, construits à partir du XVIIe siècle pour protéger le grand commerce transatlantique. Vous terminez votre visite de la ville à l’Eglise San Felipe où réside la mystérieuse « statue du Christ noir », à l’origine inconnue, objet de dévotion chez les panaméens…
En fin de journée, vous regagnez une maison typique en face de la baie de Portobelo où vous passerez la nuit.

Petits déjeuners et déjeuners inclus (hors boissons). Nuit à Portobelo. 

Jour 6

Portobelo et les Plages des Caraïbes

Portobelo, baptisée ainsi par Christophe Colomb en 1905, regorge de sites naturels d’une beauté exceptionnelle, de plages désertiques et de vestiges du passé.
Ce matin, vous participez à une excursion collective qui vous mènera vers les somptueuses plages de la « Costa Arriba ». Le guide sera anglophone et hispanophone. Commencez ainsi votre journée par un véritable moment de détente sur les sublimes plages de Playa Huerta, lieu idéal pour le snorkeling et la paisible Playa Puerto Frances. Admirez également les mangroves et récifs, tout en savourant le calme de cette région verdoyante.
Profitez du reste de votre journée libre pour flâner dans les rues de Portobelo et vous imprégner de la culture afro-caribéenne et Congo particulièrement ancrées dans la région.

Petit déjeuner et pique-nique inclus. Boissons non comprises. Nuit à Portobelo. 

Jour 7

En route pour le volcan éteint de Valle de Anton

Après une matinée libre, deux possibilités s’offrent à vous : récupérer votre véhicule de location et continuer votre voyage en autotour en liberté, ou bien, être conduits par votre chauffeur vers la prochaine étape : le village El Valle de Anton. Situé au cœur d’un ancien cratère éteint aujourd’hui recouvert de verdure, ce village est réputé pour son agréable climat printanier et son marché artisanal. Après avoir rejoint votre hébergement, profitez de votre fin de journée pour apprécier la tranquillité des lieux en totale immersion avec la nature.

Durée du trajet : 3h environ
Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à El Valle de Anton. 

Jour 8

Visite et randonnée à El Valle de Anton

Ce matin, avec un guide local, découvrez en petit comité la vie locale d’El Valle de Anton. Flânez dans le joli marché populaire dont les étals mettent à l’honneur fruits et légumes mais aussi les fleurs. Appréciez également la grande variété de produits artisanaux comme des sculptures, paniers tressés, bijoux ou encore les célèbres chapeaux « Chapeo Pintao » conçus dans le village voisin de La Pintada.
Après cette halte, dégustez des spécialités locales dans un restaurant typique. Une fois rassasiés, vous regagnez la majestueuse cascade sur le chemin de randonnée du Chorro Macho, puis l’imposant pétroglyphe précolombien appelé « Piedra Pintada » dont les mystérieuses représentations et symboles d’époque précolombienne restent encore non déchiffrés par les archéologues.

Petit déjeuner et déjeuners inclus. Nuit à El Valle de Anton. 

Jour 9

Direction Pedasi dans la région d’Azuero

Vous prenez ensuite la route en direction de la province d’Azuero. Vous découvrez une péninsule à la population très chaleureuse où de tranquilles villages pittoresques vivent au rythme des récoltes non loin des plages sauvages de la côte Pacifique.
Ne manquez pas de visiter un atelier de poterie à Chitré et de découvrir les secrets de la fabrication du Seco, l’alcool national, dans une distillerie de Pesé. Ou encore, partez à l’aventure sur les terres arides du Parc national Sarigua, abritant le plus important site précolombien du pays. Sans oublier bien sûr de profiter des superbes plages préservées de la péninsule et des activités nautiques qu’on peut y pratiquer.
Rejoignez enfin votre hébergement dans le village de Pedasi sur le bord de côte pour passer la nuit.

Durée du trajet : 3h30 environ
Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Pedasi. 

Jour 10

L’île sauvage d’Isla Iguana

Ce matin, regagnez la plage de Pedasi en transfert privé puis embarquez en chaloupe pour l’île sauvage d’Isla Iguana, située à quelques kilomètres seulement de la côte. Zone protégée, Isla Iguana est le refuge de nombreuses espèces maritimes et réputée pour ses incroyables plages de sable blanc.
Au large, vous pourrez apercevoir des dauphins, des petits requins inoffensifs ou encore des tortues. En saison (de juillet à octobre) votre capitaine vous orientera vers les endroits propices à l’observation des baleines venues donner naissance à leurs petits dans les eaux chaudes de la côte Pacifique du Panama. Pour la suite de votre journée, partez explorer les récifs coralliens avec votre guide au large d’Isla Iguana ou profitez d’une balade sur l’ile avant de vous prélasser sur l’une de ses plages paradisiaques.

5h de route ou de transfert environ.
Petit déjeuner et déjeuner pique-nique inclus, diner libre. Nuit à Pedasi. 

Jour 11

Histoire et traditions de l’Azuero

Ce matin, plongez dans l’histoire de la péninsule de l’Azuero où les traditions folkloriques du Panama sont les plus enracinées. C’est ici, en effet, qu’ont lieu les fêtes patronales et les plus importantes festivités lors du Carnaval. A cette occasion, les femmes portent les polleras, ces amples robes finement brodées et colorées que vous pouvez admirer au musée dédié dans le village de Los Santos. Pour vous imprégner de l’ambiance authentique de la région, partez, en compagnie de votre guide local bilingue, à la rencontre des panaméens et leurs traditions ancestrales. Au programme : confection de la Pollera et visite d’un atelier artisanal dédié à la fabrication des masques de Diablicos.
Vous prenez ensuite la route (ou votre transfert privé) vers la région de Chiriqui et vous vous installez dans votre hôtel de Boquete.

Temps de trajet : 5h environ
Nuit à Boquete. Petit déjeuner inclus et repas libres.

Jour 12

Région de Chiriqui : Boquete et plantations de café

Les villages de Boquete et de Volcan sont célèbres pour les nombreuses espèces d’orchidées qui y poussent, mais aussi pour la production de café: l’un des meilleurs au monde ! Nous vous proposons pour ce matin, la visite d’une plantation de café avec un guide local anglophone dans les hauteurs rafraichissantes de Chiriqui. Cette visite est l’occasion idéale pour vivre un moment d’échange et de partage avec les producteurs locaux. A 1970 mètres d’altitude, sur les flancs de la cordillère de Talamanca et à l’ombre du Volcan Baru, la Finca la Milagrosa vous ouvre ses portes. Après vous avoir présenter les différents cafés du Panama, le propriétaire des lieux vous explique avec passion les différentes étapes de leur fabrication : le processus de sélection, le séchage et la torréfaction n’auront ensuite plus de secret pour vous ! Tito, agriculteur et producteur de café, a construit lui-même toutes les machines qui servent à transformer les grains de son café très goûtu. Place à la dégustation !

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Boquete. 

Jour 13

Rencontres autour du cacao à Bocas del Toro

En voiture ou en transfert privé, vous partez aujourd’hui à la rencontre de la communauté indienne Urari, autour du thème du cacao.
Vous allez déguster les plats typiques Ngobe préparés à base d’aliments issus de l’agriculture biologique de Silico Creek, tout en écoutant l’histoire de la communauté ainsi que quelques légendes. Après votre déjeuner, vous participez à un atelier Cacao, ce qui vous permettra de mieux comprendre les étapes de transformation à partir de la fève jusqu’à la préparation des barres de chocolat, avant d’en faire la dégustation.
Vous êtes transférés en chaloupe à moteur puis en bus jusqu’au village de Bocas, sur Isla Colon, où se trouve votre lodge pour les deux prochaines nuits.

Durée du trajet : 3h de route environ
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Diner libre. Nuit sur Isla Colon. 

Jour 14

Journée libre à Bocas del Toro

Avec ses parcs nationaux et plages idylliques, les productions de cacao et de bananes qu’elle abrite, la richesse de ses fonds marins et de ses écosystèmes protégés, Bocas del Toro fait sans aucun doute partie des lieux les plus importants du Panama. Les récifs, les mangroves et les plages sont primordiaux pour la survie des espèces marines. Sa situation éloignée offre un refuge idéal pour les espèces en voie d’extinction.
Imprégnés de l’ambiance décontractée de Bocas, partez aujourd’hui à la rencontre des superbes sites naturels de l’archipel, offrant de nombreuses possibilités d’activités mais aussi des lieux de détente. Partez randonner dans le Parc National Marin de Bastimentos, flânez dans le Jardin des Papillons à Isla Colon ou rendez-vous dans le Parc National Cayo Zapatillas. Amateurs de snorkeling, plongez pour admirer les poissons tropicaux, les tortues, grenouilles tropicales mais aussi les sublimes récifs de Cayo Coral. Envie de sensations fortes ? Rendez-vous sur Red Frog pour un parcours en tyroliennes en forêt ou sur les grandes vagues pour une session surf. Regagnez votre hôtel après avoir apprécié un magnifique coucher du soleil depuis la plage.

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Bocas.

Jour 15

Retour à Panama City

Retour à Panama City en pirogue puis avec un vol intérieur dans la matinée. Vous êtes transférés à votre hôtel avant de profiter librement du reste de la journée dans la capitale panaméenne. Avec entre autre le canal (écluses de Miraflores), les vestiges de Panama la Vieja et le Biomuseo, les idées ne manquent pas pour profiter de vos derniers instants de voyage au Panama.

1h de vol
Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Panama City.

Jour 16

Départ du Panama

Transfert pour l’international de Tocumen. Ainsi s’achève votre périple à la découverte du Panama. Accueillant et hors des sentiers battus, nous sommes persuadés que vous aurez succombé aux charmes de ce pays surprenant. Nous vous souhaitons un bon vol retour. Hasta Luego !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cette grande boucle du Panama authentique

Pour chaque étape de votre voyage au Panama, nous vous proposons des hébergements de deux catégories différentes. Tous ces hébergements répondent à nos exigences de confort, de services et de localisation en fonction des standards locaux. Cette liste est toutefois adaptable et modifiable selon vos attentes, votre budget et les disponibilités sur la saison.

L’archipel des San Blas se situe dans le territoire autonome Guna Yala. Le séjour se passe dans des lodges en matériaux naturels au confort un peu rustique par rapport aux standards occidentaux. Les plus confortables sont les bungalows, sur pilotis avec salle de bain privée et énergie solaire mais sans climatisation ni eau chaude. Les plus traditionnels sont des paillottes avec toits de palmes à même le sable… Immersion locale garantie !

 

Catégorie standard 

Panama City : Riande Granada

Archipel des San Blas : Cabana Kalu Obaki

Portobelo : Casa de la Cultura Congo

El valle de Anton : B&B Park Eden

Pedasi : Rosa de los Ventos

Boquete : Boquete Tree Trek

Bocas : Grand Bahia

Personnaliser votre voyage

Budget de cette grande boucle du Panama authentique

Prix à partir de 2257€ par personne

> En véhicule de location :

Sur la base de 2 personnes partageant une chambre double : à partir de 2744 €
Sur la base de 4 personnes partageant 2 chambres doubles : à partir de 2257 €

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements mentionnés
  • Les vols intérieurs Panama City – San Blas /AR et Bocas /Panama City
  • Les repas mentionnés
  • La location de voiture de type Hunday Creta ou similaire, frais de sens unique et carte routière incluse OU transferts privés
  • Les excursions dans l’archipel des San Blas en compagnie de guides locaux
  • Les transferts (terrestres, bateau ...) mentionnés
  • Les transferts depuis et vers les aéroports
  • L’assistance d’une personne francophone pendant votre voyage
  • La mise à disposition d’un road book en français

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les suggestions d’activité à organiser sur place
  • L’assurance complémentaire du véhicule, les frais d’essence et le GPS
  • Les frais de péage (si applicable)
  • Les repas mentionnés comme libres et les boissons
  • Le guide francophone 24h/24h
  • Les pourboires et les dépenses de nature personnelle
  • L’assurance de voyage
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour cette grande boucle du Panama authentique

– Pour vos vols domestiques, le poids des bagages est limité à 14 kg par personne. La compagnie vous facturera 10 $ par kilo supplémentaire. Cette limite étant due à la charge de l’avion, la compagnie se réserve le droit de refuser vos bagages s’ils dépassent trop la limite. Dans ce cas-là, nous pouvons vous proposer une assistance bagage et ainsi laisser une partie de vos affaires dans notre consigne à Panama City.

– Dans l’archipel des San Blas, les cabanes Kalu Obaki font partie d’un projet écotouristique géré par la communauté Guna que nous aidons à se développer. Nous vous promettons une expérience authentique avec de vraies interactions avec vos hôtes. D’ailleurs, quelques mots de Guna prononcés pendant leur rencontre la rendront d’autant plus chaleureuse.

Les options

Observation des dauphins dans une baie secrète

Découverte de la biodiversité marine avec un guide-capitaine

Au départ de Pedregal, partez à bord d’un bateau en compagnie d’un guide local spécialement formé par une importante ONG locale et traversez le Parc National du Golfe de Chiriqui pour vous rendre dans une baie secrète à la rencontre de la faune marine.

87 €
Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

Vous allez ainsi pouvoir vivre des moments d’exception, en compagnie de l’une des espèces marines les plus sympathiques et connue pour son sens du jeu.

Zulmy
FIT Manager - Conseillère voyage
Autotour au Panama

À partir de
2257€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits
Les points forts

  • S’imprégner des coutumes locales bien ancrées dans la région d’Azuero
  • Se baigner dans le cadre idyllique des îles San Blas auprès de la communauté Guna
  • Visiter le Casco Viejo de Panama City en découvrant les spécialités locales
  • Rencontrer les producteurs de café dans les hauteurs verdoyantes de Boquete
  • Explorer les mangroves et récifs coralliens au large de Bocas del Toro
  • Plonger au milieu des poissons tropicaux et observer les baleines à Isla Iguana
Nos garanties

Vous aimerez peut-être aussi...