Le Panama vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Les îles au Panama

damedias

 

Vous cherchez où aller au Panama pour profiter au mieux du climat et de la beauté exceptionnelle de ce pays ?
Si le Panama dispose de nombreux attraits, c’est dans ses îles que vous y trouverez les décors les plus incroyables. Les iles du Panama regroupent une grande diversité aussi bien dans la végétation que dans la faune qui les peuple mais aussi dans leurs attraits culturels. Découvrez les milles et une facettes des iles du Panama, entre plages paradisiaquesrandonnées dans des espaces préservés et observation des animaux sauvages.

L’archipel des San Blas, territoire des indiens Gunas

©Simon Dannhauer

Situé au nord-ouest du Panama, l’archipel des San Blas compte en tout 378 îles. Habitées par les Indiens Kuna qui sont aussi les administrateurs de cet archipel indépendant, les îles sont accessibles par avion ou par bateau. Vous serez émerveillés par l’eau translucide et les plages de sable blanc, ainsi que par la richesse de la faune sous-marine qui peuple l’archipel des San Blas. Vous apprendrez à comprendre le mode de vie des Gunas, vous découvrirez leur habitat dans des huttes de bambou et serez éblouis par les couleurs des molas, les tissus réalisés par les femmes Gunas.

L’archipel des Perles ou de « Las Perlas », un havre de paix

 

L’archipel des Perles est quant à lui situé sur la côte Pacifique du Panama  et regroupe 200 îles et îlots. Il doit son nom à la forte présence de perles observée durant la colonisation espagnole. L’île la plus importante de l’archipel est Isla del Rey. Le lieu est parfait pour faire des randonnées et découvrir les trésors naturels de l’archipel, entre cascades et petites grottes à explorer. Vous pourrez en particulier monter en haut du Cerro Chiqueros pour un point de vue à couper le souffle sur tout l’archipel. En accédant aux autres îles de l’archipel, comme l’île Contadora ou San José, vous profiterez de magnifiques plages propices au farniente et à la baignade. Enfin, c’est le lieu idéal parmi les iles du Panama pour observer le spectacle grandiose des baleines qui sont présentes dans l’archipel entre juin et octobre pour la naissance de leurs baleineaux.

L’archipel de Bocas del Toro, la Caribéenne

©Dan Lundberg

Sa situation au nord-ouest du Panama, dans la mer des Caraïbes, permet à l’archipel de Bocas del Toro de profiter d’une ambiance caribéenne, à la fois festive et décontractée. Vous irez à la découverte des différentes îles facilement en prenant un bateau-taxi. Elles offrent une grande variété de paysages, allant de la mangrove à la forêt tropicale, en passant par les plages de sable blanc. Vous pourrez y admirer des maisons sur pilotis particulières à l’archipel, et choisir de vous prélasser sur l’une de ses plages, ou encore pratiquer le surf ou l’une des activités nautiques proposées sur place. L’île Bastimentos et ses îlots voisins constituent le parc National marin, un refuge pour une faune marine très diversifiée étendue sur plus de 13 000 hectares.  L’archipel est également idéal pour aller à la rencontre  des « red frogs », petites grenouilles rouges nichées dans la forêt, mais aussi des dauphins qui sont présents en nombre dans l’archipel. Observez-les depuis la rive ou prenez un bateau pour aller à leur rencontre et passer un moment unique durant votre séjour dans les iles du Panama.

L’authenticité de l’île de Boca Chica

©Mónica Mora

L’île de Boca Chica est quant à elle au sud-ouest du pays, dans la province de Chiriquí. Encore peu fréquenté des touristes, l’endroit conserve un charme authentique tout en étant relativement facile d’accès grâce à la présence de l’aéroport de David à 1h de route. Vous pourrez profiter des magnifiques plages aux eaux calmes et cristallines, mais aussi pratiquer le kayak de mer ou la plongée pour découvrir l’abondante faune marine qui peuple les environs et les récifs coralliens encore préservés. L’endroit est aussi connu pour être un excellent spot pour pratiquer la pêche en haute mer. Boca Chica est l’endroit idéal pour des vacances en famille dans un cadre authentique et reposant au cœur d’une nature éblouissante.

L’île de Taboga, paradis fleuri aux portes de Panama city

©Marek

L’île de Taboga porte le surnom d’ »île des fleurs » en raison des nombreuses plantes tropicales qui la peuplent et fleurissent en toutes saisons. Située à seulement 1 h en ferry de Panama city, cette île volcanique est très facile d’accès. Connue pour ses belles plages de sable blanc, l’île est également un endroit idéal pour randonner. L’un des parcours de l’île, le sentier Tres Cruces, vous permettra de passer devant le monument commémorant le passage du peintre Paul Gauguin sur cette île. Taboga abrite également l’église de San Pedro, qui est l’une des plus anciennes d’Amérique. A quelques kilomètres seulement de la capitale, l’île de Taboga constitue un lieu paradisiaque pour profiter d’un moment de détente et de calme hors de l’agitation de la ville.

L’île Escudo de Veraguas, un sanctuaire sauvage

©Aaron O’Dea

Enfin, découvrez l’île Escudo de Veraguas dans la province de Bocas del Toro. Restée isolée pendant de nombreux siècles, l’île abrite des espèces animales endémiques, tel que le paresseux nain ou l’Artibée solitaire qui est une petite chauve-souris frugivore. La vie marine y est également foisonnante grâce à la proximité d’un grand récif corallien. Parmi les différentes iles du Panama , il s’agit probablement de celle qui offre les meilleures occasions d’observer la faune locale, sur terre comme dans l’eau équipé d’une masque et d’un tuba. L’île Escudo de Veraguas est bordée au nord par la mangrove et par de magnifiques plages, et au sud par de nombreux rochers plongeant dans l’eau et entourés d’une épaisse jungle luxuriante.

Les iles du Panama possèdent chacune un charme particulier qui ne manquera pas de plaire à tous les voyageurs, qu’ils recherchent le calme et le repos ou une destination aventure.


Lumière sur les autres endroits à ne pas rater :

Les lieux d’intérêt

Les sites culturels

Les plages paradisiaques

Les parcs nationaux

Un voyage sur-mesure au Panama ?
Faites nous part de vos envies