Conseils santé

placesthatpull

Vaccins pour le Panama ?

Comme pour chaque voyage, quelques réflexes sont à suivre : tout d’abord, bien vérifier que vous êtes à jour pour le rappel des vaccins généraux. Ensuite, se renseigner sur les vaccinations spécifiques à votre destination : dans le cas du Panama, il est conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune et de vérifier votre situation pour les hépatites A et B ainsi que la fièvre typhoïde.

Pour tous les voyageurs ayant prévu de se rendre dans la région du Darien, il est vivement recommandé de prendre un traitement préventif du paludisme (atovaquone-proguanil ou doxycycline sur prescription médicale).

L’eau est potable dans le pays, mais sa consommation est plutôt déconseillée. Privilégier l’eau en bouteille, particulièrement dans les zones rurales.

Les moustiques sont présents à Panama (comme presque partout !), ce qui explique que des cas de dengue soient recensés régulièrement et en recrudescence pendant la saison des pluies. Pour éviter ce genre de désagréments, veillez à bien respecter les préconisations générales : porter des vêtements longs couvrants les bras et les jambes, et ne pas oublier d’utiliser fréquemment des répulsifs efficaces contre  les risques de maladies vectorielles.
Enfin, la présence du virus Zika dans le pays nous fait conseiller aux femmes enceintes ou ayant le projet d’avoir un enfant de prendre contact avec un médecin, afin de vérifier les conditions de votre voyage.

 

Recommandations de santé au Panama

Pour que vous puissiez partir serein, il faut avoir toutes les informations nécessaires avant votre départ : c’est pourquoi nous faisons au mieux pour vous renseigner en vous offrant la possibilité d’avoir l’avis d’un expert !
En tant que membre de la communauté bynativ, nous pouvons vous mettre en contact avec leur médecin spécialiste des pays tropicaux, Dr. Michel ADIDA. En tant que membre de la Société de Médecine des Voyages, qui assure une veille internationale en collaboration avec les grands organismes tels que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l’Institut Pasteur, il est l’interlocuteur privilégié et spécialisé pour répondre à vos questions Santé.
Pour le joindre, vous pouvez lui écrire directement sur son adresse mail : sante.en.voyage@bynativ.com. Précisez lui la durée et l’âge des participants de votre voyage au Panama et il pourra répondre à vos interrogations – et vous conseiller d’aller voir l’un de ses confrères si besoin.

Conseils de santé pour un voyage au Panama

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage